Les plantes carnivores font la loi en 2023

Pour les 40 ans tout rond de Dionée, l’assemblée générale de l’association a eu lieu à Nantes le weekend des 7 et 8 octobre. Hébergé par l’antenne Bretagne Pays de la Loire, dans le cadre mafnifique du jardin des plantes, l’évènement a été magistralement orchestré par Aurélien Bour, maintenant responsable scientifique des serres, et Laurent Hugot, responsable de l’antenne locale. Cette rencontre anniversaire nous a encore une fois permis de nous retrouver entre passionnés parfois venus de loin, tout antant que passer en revue les activités de l’année passée.

Et c’est peu dire que l’actualité de l’association a été riche depuis l’automne dernier, avec en points d’orgue le voyage national qui nous a mené en Andalousie au mois de mai observer la floraison de Drosophyllum lusitanicum et nombre d’espèces de Pinguicula, ainsi que l’European Exhibit & Exchange organisé fin septembre à Villers-les-Nancy en partenariat avec le jardin botanique Jean-Marie-Pelt et avec le soutien de l’antenne Est. Cette année effeverscente s’est aussi terminée en beauté par l’élection de Denis Jallet en tant que nouveau président, ainsi que celle de Nicolas Bouquet pour prendre la suite de Benjamin Alapetite en tant que responsable de l’antenne Centre.

Puis nous avons passé toute la journée du lendemain a visiter ces lieux magiques que sont les tourbières avec la complicité de l’association Bretagne Vivante. Depuis le site du Chêne-Moisan à Prinquiau à celui de Kerfontaine à Sérent en passant par la lande des Bélans à Saint-Guyomard, nous avons ainsi eu la joie d’observer Drosera rotundifolia, Drosera intermedia et Pinguicula lusitanica. A quoi aurions-nous pu rêver de mieux pour fêter l’anniversaire de la toute première réunion de l’association ?

Pour en savoir plus, parcourez la présentation et le compte-rendu in extenso de cet évènement :

Laisser un commentaire