Avec cette conférence produite par l’antenne Rhône-Alpes de Dionée, plongez dans l’univers des Heliamphora, ces plantes carnivores endémiques d’Amérique du Sud. Gael Guesdon vous invite chez lui… Lire la suite « Réussir les Heliamphora avec Gael Guesdon »
Archives : Projets
Une nouvelle serre carnivore à Nancy
Filmée à l’occasion de l’assemblée générale 2021 de Dionée, voici une visite guidée de la nouvelle serre carnivore du jardin botanique de Nancy par son créateur. Dans… Lire la suite « Une nouvelle serre carnivore à Nancy »
Meilleurs vœux pour 2022 !
Clin d’œil aux membres actifs de DionéeDionaea muscipula dans son habitat naturelphoto originale et photomontage Sarah Lavaux
Les Droséras tubéreux avec Laurent Guérin
Dans cette conférence organisée par l’antenne Auvergne Rhône-Alpes de Dionée, Laurent Guérin vous livre tous ses secrets pour la culture et la multiplication des Droséras tubéreux. C’est… Lire la suite « Les Droséras tubéreux avec Laurent Guérin »
L’exploration botanique par François Mey
François Mey nous embarque le temps d’une conférence vers les contrées lointaines où il herborise à ses heures (pas si) perdues (que ça). Faites vos valises, vous… Lire la suite « L’exploration botanique par François Mey »
Nepenthes orbiculata, une nouvelle espèce de Phang Nga (Thaïlande)
La population de Nepenthes de la province de Phang Nga précédemment classée en tant que N. mirabilis var. globosa est établie comme un nouveau taxon, décrit comme N. orbiculata.
Serge Lavayssière
7e mordu de plantes carnivores à avoir adhéré à Dionée, Serge Lavayssière fait partie des pionniers de l’association, dont il a été le président. Il partage aussi sa passion sur sa page web carnivore : Lien.
Gaston Lagaffe et ses plantes
Gaston, l’anti-héros gaffeur inventé par André Franquin, était écolo bien avant l’heure. Amoureux de la nature – nous dirions aujourd’hui « biophile » – il est l’ami des animaux,… Lire la suite « Gaston Lagaffe et ses plantes »
Stéphane Joly
Stéphane est kinésithérapeute libéral, c’est le 301e adhérent de l’association. Il a 54 ans et des brouettes… de tourbe ! Es-tu plutôt culture ou nature ? Je dirais… Lire la suite « Stéphane Joly »
Le jardin botanique d’Atlanta
Etape finale de la Gulf Coast Expedition organisée par Redfern Natural History, le jardin botanique d’Atlanta possède plusieurs collections : orchidées mais aussi… plantes carnivores bien sûr. Les admirateurs de Nepenthes de Bornéo et d’Heliamphora sont ici au paradis.
L’envers du décor n’est pas moins impressionnant : derrière les serres de rêve se cache en réalité une machinerie industrielle. Elle est indispensable pour insuffler l’air à la fois frais et très humide indispensable à la croissance des plantes tropicales d’altitude.
Dans les coulisses de l’exposition publique, jardiniers et botanistes sont aussi à l’œuvre pour préserver les plantes carnivores locales. Sur la base du matériel végétal sauvage collecté par les scientifiques, ils propagent les taxons par semis et clonage. Des milliers de plants sont ainsi patiemment cultivés à l’abri de leur pépinière depuis le stade de plantule jusqu’à celui d’adulte.
Un élevage d’insectes est même nécessaire pour nourrir cette colonie de plantes endémiques de la côte sud-est des Etats-Unis. Les plantes sont destinées à être réimplantées dans leur milieu d’origine, dans le but de soutenir les populations naturelles en déclin.