La population de Nepenthes de la province de Phang Nga précédemment classée en tant que N. mirabilis var. globosa est établie comme un nouveau taxon, décrit comme N. orbiculata.
Archives : Projets
Serge Lavayssière
7e mordu de plantes carnivores à avoir adhéré à Dionée, Serge Lavayssière fait partie des pionniers de l’association, dont il a été le président. Il partage aussi sa passion sur sa page web carnivore : Lien.
Gaston Lagaffe et ses plantes
Gaston, l’anti-héros gaffeur inventé par André Franquin, était écolo bien avant l’heure. Amoureux de la nature – nous dirions aujourd’hui « biophile » – il est l’ami des animaux,… Lire la suite « Gaston Lagaffe et ses plantes »
Stéphane Joly
Stéphane est kinésithérapeute libéral, c’est le 301e adhérent de l’association. Il a 54 ans et des brouettes… de tourbe ! Es-tu plutôt culture ou nature ? Je dirais… Lire la suite « Stéphane Joly »
Le jardin botanique d’Atlanta
Etape finale de la Gulf Coast Expedition organisée par Redfern Natural History, le jardin botanique d’Atlanta possède plusieurs collections : orchidées mais aussi… plantes carnivores bien sûr. Les admirateurs de Nepenthes de Bornéo et d’Heliamphora sont ici au paradis.
L’envers du décor n’est pas moins impressionnant : derrière les serres de rêve se cache en réalité une machinerie industrielle. Elle est indispensable pour insuffler l’air à la fois frais et très humide indispensable à la croissance des plantes tropicales d’altitude.
Dans les coulisses de l’exposition publique, jardiniers et botanistes sont aussi à l’œuvre pour préserver les plantes carnivores locales. Sur la base du matériel végétal sauvage collecté par les scientifiques, ils propagent les taxons par semis et clonage. Des milliers de plants sont ainsi patiemment cultivés à l’abri de leur pépinière depuis le stade de plantule jusqu’à celui d’adulte.
Un élevage d’insectes est même nécessaire pour nourrir cette colonie de plantes endémiques de la côte sud-est des Etats-Unis. Les plantes sont destinées à être réimplantées dans leur milieu d’origine, dans le but de soutenir les populations naturelles en déclin.
Alastair Robinson
Alastair Robinson arpente les montagnes de Malaisie depuis sa plus tendre enfance. Certains l’ont déjà croisé au cours de leurs expéditions sur l’île de Bornéo. Quel apprentissage… Lire la suite « Alastair Robinson »
Des plantes carnivores en verre
Le jardin botanique d’Atlanta expose en plein air les œuvres monumentales en verre soufflé de Dale Chihuly. Ce maître américain de la glace, de l’eau et du verre utilise leurs propriétés translucides pour transformer l’expérience visuelle des visiteurs. Il est célèbre pour ses installations ambitieuses fondues dans l’architecture des musées et les paysages des jardins du monde entier. À Atlanta, l’artiste a fait le choix des motifs colorés de ses sculptures inspirées du monde végétal avec les horticulteurs du jardin. Dès lors, il n’est pas étonnant de retrouver parmi elles les formes et les teintes des plantes carnivores comme dans « Carmel and red fiori ». Le jardin botanique a même fait l’acquisition de plusieurs œuvres pour sa collection permanente, dont « Nepenthes Chandelier » accroché dans le hall.
François Mey
On ne présente plus François Mey, membre de l’association depuis plus de dix ans. Ce professeur de français a décrit est auteur et co-auteur de la description de sept espèces de… Lire la suite « François Mey »
Des Sarracenia en papier
Kate Alarcon crée à la main des fleurs et des plantes insolites en papier. L’inspiration pour ses Sarracenia provient d’une petite tourbière de jardin abritant des plantes à urnes, et qui lui rappelle son père. Elle aime la touche dramatique qu’elles ajoutent à ses arrangements. En cherchant une plante fétiche pour incarner son art, elle l’a appelé « The Cobra Lily ». Elle affectionne le côté légèrement effrayant, presque extraterrestre de Darlingtonia, mais elle aime aussi que ce nom commun fasse référence à la fois à l’Arisème et à la plante carnivore, ce qu’elle trouve tout aussi fascinant. Elle adore également l’association du danger et de la délicatesse dans ce nom.
Thomas Gibson
J’ai rencontré Thomas Gibson au printemps 2016 : nous étions tous les deux membres d’une expédition pour observer Sarracenia sur la côte sud-est des Etats-Unis. Dans quelles… Lire la suite « Thomas Gibson »