Observatoire

Participez à l’observatoire des plantes carnivores françaises !

Les plantes carnivores françaises poussent dans des habitats fragiles voire menacés et les différentes populations sont souvent isolées ou mal connues. Le but de cet observatoire est de mutualiser les connaissances de chacun d’entre nous, afin de mieux cerner leur répartition en France métropolitaine et dans les pays limitrophes, et d’avoir une vue globale de l’étendue des menaces qui pèsent sur les différentes espèces.

Pour cela, nous mettons à votre disposition des modules pour vous permettre de saisir vos données d’observation des plantes carnivores dans la nature uniquement : quelles espèces, où et quand vous les avez observées, et si possible vos remarques sur l’état de la population (nombre estimé d’individus, état du milieu, activités humaines à proximité etc.). Ces données, qui seront rendues publiques avec une faible précision pour éviter les pillages, serviront à l’avenir à prendre des mesures concrètes de protection des populations carnivores, avec l’aide d’associations et de structures locales.

Créé en partenariat par Dionée et Tela Botanica, ce projet ne peut fonctionner qu’avec notre participation à tous, naturalistes et passionnés soucieux de la préservation de ces plantes extraordinaires et de la biodiversité en général.

Découvrez plutôt la répartition des espèces carnivores ci-dessous. A vous de l’enrichir en partageant vos propres observations de terrain !