Oubliez le mythe de l’arbre anthropophage, en réalité les plantes carnivores sont… insectivores ! Il peut arriver, mais c’est exceptionnel, que certaines plantes capturent des grenouilles voire des micromammifères ou de petits oiseaux, mais c’est loin d’être leur régime alimentaire habituel.
La plus célèbre
Pour attirer leurs proies, les plantes carnivores se parent de couleurs voyantes ou produisent des nectars sucrés. Elles ont aussi développé des trésors d’ingéniosité pour les capturer, comme chez la célèbre Dionée et l’Aldrovanda, dont les pièges se referment très rapidement sur leurs proies.
La plus innocente
Les Drosera, les Pinguicula, la Roridula, et le Drosophylum engluent quant à elles leurs proies grâce au mucilage, qui est une sorte de colle naturelle. Mais il ne suffit pas d’attirer et de capturer les insectes, il reste à les digérer pour en assimiler les composants azotés.
La plus primitive
Les Sarracenia, la Darlingtonia, les Nepenthes, le Cephalotus et les Heliamphora noient leurs proies dans des urnes contenant du liquide. Soit les insectes se décomposent par l’action des enzymes produites par la plantes, soit la digestion est assurée par des bactéries hôtes.
La plus aquatique
De leur côté, les Utricularia et les Genlisea aspirent leur proie dans des pièges en forme d’outre ou de toboggan. Certaines plantes carnivores ont développé un partenariat avec des animaux qu’elles ne mangent pas : chez les Roridula, des punaises se chargent de dévorer les proies capturées par la plante qui, elle, tire son bénéfice de leurs excréments !
La plus redoutable
Beaucoup de plantes carnivores poussent dans des milieux pauvres en nutriments : tourbières, parois verticales et humides de montagne, eaux acides.
La plus tropicale
D’autres poussent de façon épiphyte sur de grands arbres. Elles ont ainsi développé la capacité à attirer, capturer et surtout digérer les insectes pour assurer leur croissance.
La plus répandue

Les plantes carnivores ne sont pas toutes exotiques, elles poussent en effet un peu partout dans le monde y compris en Europe et en France où on peut trouver Drosera, Pinguicula et Utricularia.





