Cherche volontaires autour d’Orléans !

par Benjamin Alapetite, responsable de l’antenne Centre de Dionée

Chaque début de septembre à Orléans, il se déroule un évènement important pour les associations de la métropole, la fameuse rentrée en fête ! Pas moins de 500 associations sont rassemblées sous l’œil avisé de notre belle cathédrale. Il est donc impossible de rater cet évènement qui est une véritable opportunité pour gonfler nos rangs avec ses 25 000 visiteurs !

Voici donc notre stand lors de cette fête. Après de nombreux mois sans rencontre avec le public, crise sanitaire oblige, il a fallu trouver les plus belles plantes du moment. J’ai pioché pour beaucoup dans ma modeste collection, composée essentiellement du genre Sarracenia. Nous avions S. purpurea, S. ‘Tygo’, S. ‘Hummer’s Hammerhead’ (donné lors de l’assemblée générale de Toulouse), S. minor var. okefenokeensis (élevé chez Normandionée) et S. x wrigleyana. Nous avons également la célèbre Dionée qui fascine toujours autant le jeune public. Du côté des collantes, un Pinguicula grandiflora, un Drosera capensis repu de quelques insectes volants et un autre Drosera

Pour le clou du stand ou plutôt devrait-on dire le clou du spectacle, un Nepenthes x ventrata (laissé en pension par notre ancien secrétaire Nicolas Martin). Malheureusement nous n’avions pas d’autres représentantes du monde carnivore à présenter, c’est donc une piste d’amélioration. Ayant chez moi un brumisateur à ultrasons, habituellement utilisé dans mon paludarium, je l’ai installé discrètement au pied du Népenthès. Outre le fait qu’il ait humidifié la plante par cette chaude journée, il a énormément intrigué ! Beaucoup se sont approchés pour voir cette plante qui fume ! Certains ont cru que j’y avais mis le feu, quelle drôle d’idée. J’ai ressenti parfois une certaine déception du public en voyant que c’était un « effet spécial », mais nous aurons bien rigolé et mis en avant les plantes carnivores et notre association en attirant beaucoup l’attention !

L’avenir nous dira si notre association intéressera de nouvelles personnes. Je dois dire qu’aujourd’hui l’antenne Centre manque cruellement de membres, ce qui nous bloque pour beaucoup d’activités.  A Orléans, nous avons la grande chance d’avoir une serre uniquement dédiée aux plantes carnivores qui nous est entièrement destinée, en collaboration avec la mairie qui nous fournit absolument tout le matériel nécessaire ! Elle arrose aussi nos plantes l’été pour nous aider. Il y a de vraies possibilités dans cette serre pour avoir des espèces et des genres différents. Des projets de réhabilitation sont d’ailleurs en cours, cependant il faudrait d’autres membres pour m’aider à les les mettre en œuvre.

Par le passé nous avons déjà pu participer à des fêtes des plantes plus ou moins importantes, ayant par exemple été invités dans un beau couvent près d’Orléans, et sommes toujours les bienvenus sur ce genre d’événements que nous adorons. Nous sommes aussi intervenus dans une école primaire dans plusieurs niveaux, une expérience très enrichissante qui pourrait être reconduite. Nous avons également été sollicités par une maison de retraite pour une présentation des plantes carnivores pour les personnes âgées. Nous pouvons proposer des visites de tourbières à proximité qui nous permettent d’envisager des après-midis à observer nos plantes carnivores françaises.

Actuellement, nous ne pouvons plus qu’assurer un petit entretien de la serre. C’est un crève-cœur pour moi qui veux toujours en faire plus ! Nous gardons aussi en tête une future édition du monde mystérieux des plantes carnivores quand la période sera plus propice. J’espère qu’au travers de cet article, j’aurais donné envie à d’éventuelles bonnes âmes de nous rejoindre dans l’antenne Centre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s