Antenne Midi Méditerranée

rejoignez le groupe

Notre responsable d’antenne : Julien Grimoud

Région couverte : Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon)

Partenariat : Jardin botanique de Toulouse

Principal lieu de réunion : jardin botanique Henri Gaussen (Université Toulouse III – Paul Sabatier) 2, rue Lamarck 31400 Toulouse

L’antenne Midi-Méditerranée a été fondée en 2007 à l’initiative de Guillaume Puech. Il en a été le responsable pendant 10 ans. Ses activités couvrent la nouvelle région Occitanie. Sa création coïncida par un heureux hasard avec la réouverture du jardin botanique Henri Gaussen à Toulouse (composante de l’Université Paul Sabatier, associée au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse) suite à des travaux de rénovation, avec qui des liens ont été noués rapidement pour aboutir à une relation privilégiée. Le jardin universitaire accueille en effet la presque totalité des réunions d’antenne et a été l’hôte de l’organisation de deux assemblées générales de Dionée en 2009 et 2010.

Plusieurs activités sont proposées aux membres de Dionée au fil des saisons :

– Deux réunions d’antenne sont organisées au jardin botanique Henri Gaussen chaque année. La première a lieu en janvier, permettant en premier lieu aux membres de se retrouver au creux de l’hiver dans la convivialité, de faire le point sur l’année écoulée, de définir les activités à venir, de présenter une thématique liée aux plantes carnivores (diaporamas, exposés, etc.). La deuxième réunion a lieu au début du printemps et est plus axée sur la planification des activités, accompagnée d’une petite bourse d’échanges ou de dons entre membres. Chacune de ces réunions est aussi une occasion de visiter les collections, aussi diverses que variées.

– Plusieurs sorties de terrain sont effectuées à la rencontre des plantes carnivores dans leurs milieux naturels. Une première excursion est traditionnellement organisée chaque année en Aveyron ou en Lozère au printemps (fin avril/début mai) lorsque les Pinguicula caussensis sont les premières grassettes de la région à fleurir, de façon simultanée avec de nombreuses orchidées du secteur. Une ou deux autres sorties sont ensuite organisées au cours de l’été, dans les tourbières des Pyrénées et du Massif Central. Classiquement ces visites durent une journée. Exceptionnellement, elles peuvent s’effectuer sur plusieurs jours.

– Une fois par an environ, les adhérents rattachés à notre antenne sont invités pour un repas chez l’un deux à tour de rôle, ce qui constitue une occasion de se retrouver autour d’une belle tablée et de visiter une non moins belle collection d’amateur. Nous organisons généralement aussi une visite de la pépinière Nature et Paysages qui est, entre autre, un acteur important de la communauté carnivore locale.